Back to blog

Ajouter des accents à vos SMS depuis un BlackBerry

July 9, 2013 - Posted in Français , Uncategorized Posted by:

Le clavier de votre Blackberry est en QWERTY et vous cherchez encore comment faire des accents dans vos textos ?

La solution est la suivante : rester appuyé sur la lettre sur laquelle vous voulez effectuer un accent tout en faisant défiler avec votre doigt sur le bouton principal tactile sans appuyer dessus.

accent circonflexe Blackberry

L’accent circonflexe et la cédille : une histoire de codage.

Attention, si le type d’encodage de vos SMS à 7bits, vous ne pourrez pas effectuer d’accents circonflexes (^) et de cédilles (ç).

En revanche, si le type d’encodage est UCS2, l’accent circonflexe et la cédille seront accessibles, mais vos SMS seront limités à 70 caractères au lieu de 160.

Cela ne sera pas un problème avec un forfait SMS illimités, mais cela peux devenir ennuyeux pour le destinataire si votre SMS est long et envoyé en plusieurs fois. Enfin, les applications BBM sur iPhone et Android prévues originalement pour début juillet ne devraient plus tarder à arriver, et pourront pallier à ce problème également.

Si vous avez un forfait de données, l’application Viber est une excellente alternative.

Changer le mode de codage SMS

Pour changer le mode de codage des SMS depuis un BlackBerry : menu / option / sms / codage de données.

Pourquoi le nombre de caractères maximum change ?

Un texto est normalement limité à 1120 bits, en encodage 7bits, un caractère représente 7bits, une simple division nous amène à 160 caractères. Afin de permettre d’encoder des caractères supplémentaires, l’UCS2 encode en 16bits, ce qui nous amène à seulement 70 caractères.

Des lacunes dans la standardisation

Les standards diffèrent selon les opérateurs et les constructeurs de smartphones. Ainsi, selon les pays, on pourra trouver des variantes du 7 bits utilisant des caractères spéciaux différents du standard international afin de permettre l’envoi de SMS à 160 caractères avec les accents locaux. En ce qui concerne l’UCS-2, un caractère initial peut être utilisé afin de définir si les octets des caractères larges sont encodés dans les règles big-endian ou little-endian. Ce caractère est appelé BOM (marque d’ordre d’octet). Certains téléphones ont une implémentation erronée de UCS-2 et essayent à tort de représenter ce caractère par un carré vide.

  • Art225

    Merci beaucoup pour vos indications, cela va me changer la vie!!! Je détestais cette fichue absence d’accents, je pense que je vais me réconcilier avec mon Blackbetty pour le coup!!

  • Art225

    Ooops lapsus, Blackberry bien sûr*