Back to blog

Frozen, La Reine des Neiges

December 13, 2013 - Posted in Français Posted by:

Tags: , , , ,

Un article à propos d’un de mes sujets favoris : Disney, afin de vous partager mon impression suite à la découverte du nouveau film d’animation Frozen, ou La Reine des Neiges en Français.

La-Reine-des-Neiges-Frozen-1024x576

Inspiré du conte européen La Reine des Neiges

La Reine des Neiges est à l’origine un conte écrit par Hans Christian Andersen en 1844. Ecrit en seulement 5 jours, il n’en reste pas moins le conte le plus long de l’auteur danois. L’histoire est divisée en 7 parties dont vous trouverez une version traduite en français et disponible gratuitement à cette adresse. Attention, le fond du site pique les yeux, c’est pourquoi j’ai décidé d’expérimenter e-book author sous mac et de vous partager l’eBook que j’ai créé à cet effet aux différents formats ci-dessous !

Télécharger le conte La Reine des Neiges d’Hans Christian Andersen :

E-Book Texte PDF

Retrouvez également l’ensemble des comptes d’Andersen dans cet ebook gratuit.

Deux princesses Disney pour le prix d’une

Shane Morris et Jennifer Lee, les scénaristes de La Reine des Neiges ayant participé à l’élaboration de Wreck it Ralph chez Disney, s’inspirent donc de ce conte pour créer les nouveaux personnages. Ayant passé son enfance dans la solitude et la peur après un terrible accident, la princesse Elsa d’Arendelle va être couronnée reine. Lors de la cérémonie, Elsa dévoile malgré elle à la foule qu’elle possède un puissant pouvoir : celui de contrôler la neige et la glace. Prenant peur et terrifiée à l’idée d’avoir révélé son secret, elle s’enfuit jusqu’à la Montagne du Nord, transformant le royaume ensoleillé en désert de neige et bâtit son palais de glace. La reine des neiges est née.

Sa jeune sœur, la princesse Anna, pleine de vie, d’optimisme et de naïveté, ayant vécu coupée du monde comme son aînée, part à sa recherche, accompagnée de Kristoff, un montagnard, pour libérer le royaume plongé malencontreusement par Elsa dans un hiver glacial et éternel.

Frozen affirme la nouvelle ère Disney en 3D

fillesdisneyCe n’est pas la première fois qu’un conte d’Andersen est utilisé par Disney pour l’adapté en dessin animé puisque le premier remonte en 1989 avec La Petite Sirène ! Le projet avait tout d’abord était imaginé en production traditionnelle 2D, mait fût annulé à cause de la fermeture du département d’animation classique des studios en 2003. Les studios rouvrent leurs portes 5 ans plus tard pour la Princesse et la Grenouille mais les résultats de ce dernier empêchent le projet de prendre son envol. Jamais deux sans trois, c’est finalement au bou du troisième essai en 2011 que La Reine des Neiges s’annonce en images de synthèse, tout comme Raiponce. D’ailleurs à cet effet, on notera une franche ressemblance des soeurs Elsa et Anna avec la princesse aux cheveux dorés.

Des Musiques dignes d’un Grand Classique

tumblr_mx9u1gGJ3x1rwc4ijo2_250Ce qui fait la force des films Disney, au delà de leur côté moralisateur et du monde imaginaire époustouflant qu’ils offrent, ce sont pour moi les musiques. Et sur ce point, Disney ne s’est pas trompé avec Frozen. Les tubes s’enchainent avec en premier lieu Do you want to build a snowman ? ou en français Je Voudrais un Bonhomme de Neige chanté par la princesse Anna à sa soeur qui refuse de jouer avec elle depuis l’accident lié à son pouvoir magique. On retiendra que la version Française est plus triste que la version Anglaise où la fillette termine l’un de ses couplets par “Pense à moi”, tandis que la version Anglophone se contente d’un “Ok bye” un peu moins révélateur de son état de tristesse. On voit la princesse Anna grandir, alors que sa soeur Elsa reste enfermée. Ajoutons à cela que les deux soeurs perdent leur parents et le deuil d’Anna laissée seule malgré ce manque affectif, marque la fin de la chanson.

Do you want to build a snowman ?

Je voudrais un Bonhomme de Neige

Le nouveau tube Disney

tumblr_mxhapbVDxv1rbm4t1o2_250Certainement mon passage préféré du film, lorsque la reine Elsa devient réellement la Reine des Neiges ! Les images tout comme la musique sont exceptionnelles et m’ont transporté dans le monde magique de Disney à la découverte de cette chanson au milieu du film. Le tube est également interprété en version pop par Demi Lovato. Ce n’est pas la première fois que Disney fait appel à de stars pour la promotion des chansons de ses films. L’exemple le plus récent est certainement celui du nouveau coffret DVD / Blu-Ray de La Petite Sirène où c’est Carly Rae Jepsen qui interprétait la chanson culte Part of your World. Puisqu’une image vaut mille mots, je vous laisse contempler mon résumé de plusieurs milliards de mots à travers ces vidéos officiellement distribuées par Disney peu de temps après la sortie du film Frozen au Cinema.

Let it Go

Libérée, Délivrée (version française)

Ma langue maternelle en est certainement pour quelque chose, mais j’ai une préférence pour la version française de cette chanson. Je ne me suis pas encore intéressé à la version québécoise du film. Il faut dire que je déteste en général les version québécoises de Disney. Les voix des princesses sont souvent bien trop graves et les traductions, bien qu’elles correspondent parfaitement aux versions anglophones, sont souvent trop littérales à mon goût et on perd beaucoup de rimes au passage. L’exemple le plus flagrant est certainement la différence entre les chansons de la Petite Sirène Partir là-bas et Parmis ces Gens. 

Let It Go, version pop par Demi Lovato

Les Artefacts cachés de la Reine des Neiges

Oh My Disney, le blog incontournable des fans, a révélé la présence de certains faits cachés ! Et il faut avoir l’oeil, ça va très vite. Il faudra être particulièrement attentif pendant la chanson d’Anna qui précède le couronnement intitulée Le Renouveau ou For the First Time and Forever en anglais car pas moins de 3 joyaux sur 4 s’y trouvent !

Le Renouveau

For the First Time and Forever

Raiponce et Eugène invités au couronnement d’Elsa

Il semble qu’il n’y a pas que la ressemblance des princesses qui lie Raiponce et La Reine des Neiges. En effet, on peut apercevoir clairement de dos la princesse Raiponce et ses courts cheveux bruns accompagné de son prince Eugène Fitzherbert alias Flynn Rider pendant qu’Anna salue les premiers invités suite à l’ouverture des portes du château d’Arendelle. Cette apparition d’une seconde se produit pendant la chanson Le Renouveau ou For the First Time and Forever en Anglais chantée par la princesse Anna.

Raiponce et Flynn

Une référence à Wreck it Ralph

Les chocolats tant aimés par Anna au début de cette même chanson sont ceux du monde de Sugar Rush du film d’animation Wreck it Ralph sorti en 2012.

Chocolate-Truffles1

Une peinture

Les réalisateurs de La Reine des Neiges adorent la pienture ci-dessous, peinte pendant le développement de Raiponce et basée sur l’oeuvre intitulée La Balançoire de Jean-Honoré Fragonard, tellement qu’ils l’ont intégré à l’une des scènes d’Anna de cette fameuse même lorsqu’Anna parcoure les couloirs du château.

Lisa_Swing_Painting_Part_11

Un petit Mickey caché sur l’étagère

Est-ce que vous voyez la figurine Mickey sur l’étagère ? Si si en bas à gauche derrière le carton. Ok il faut le voir, mais il est bien là ! Cette scène se situe à l’arrivée d’Anna dans Wandering Oaken’s Trading Post and Sauna.

Oaken_Mickey1

 

La Reine des Neige en images

Gêle internet avec le pouvoir d’Elsa

frozen-la-reine-des-neiges-disney-elsa-670x376