Back to blog

Les secrets de la vidéo Michael Jackson Thriller à Montréal

January 4, 2014 - Posted in Français , Personal Experience Posted by:

Tags: , , , ,

Michael Jackson Thriller

Michael_Jackson's_Thriller_title_card

Peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir leur clip répertoriés sur iMDB. Durant cette vidéo incontournable de 13 minutes se cache une véritable oeuvre de Michael Jackson mêlant l’horreur  à la danse dans ce clip vidéo. Sorti en 1983 et dirigé par John Landis, Michael Jackson Thriller a reçu de nombreuses récompenses. Le Guiness World Record l’a notamment déclarée en 2006 “plus grand succès des clips vidéos musicaux”, avec pas moins de 9 millions de copies vendues. En 2009, Thriller devient également le premier clip musical a être ajouté au National Film Registry (Registre National du Film). Quant au titre de Michael Jackson Thriller, il demeure indétrônable du top 10 d’Halloween par Billboard.

Une soirée cinéma se transforme donc en cauchemar pour Michael et surtout sa petite amie qui se retrouvent face à une horde de zombie. Seul “Thriller” peut à présent les sauver !

michael-jackson-thriller

A noter que les pas de danse mythiques du roi de la pop dans Thriller ont inspiré de nombreux artistes et de nombreux projets, jusqu’à certains pas de danse du dernier jeu Just Dance 2014.

Thriller Just Dance 2014

Thrill The World

Thrill The World Logo

THRILL THE WORLD est une rencontre pour tenter de battre le Record Mondial de la Plus grande Danse Simultanée “Thriller”de Michael Jackson. Des Milliers de gens dans les villes du monde entier apprennent la chorégraphie du clip “Thriller ” et l’exécutent, tous ensemble, exactement en même temps, à la même heure.

Tout le monde peut participer. Aucune expérience n’est nécessaire. Pas besoin d’être un danseur, nous apprenons la chorégraphie tous ensemble via des vidéos démos et lors des répétitions collectives en salle à Montréal.

Chaque année, de nombreuses vidéos depuis les villes du monde entier sont postées sur internet ! Je vous invite à voir la dernière en date à Montréal pour Thrill The World 2013 dont certaines parties ont été utilisées pour le projet Thriller Special 5.

Je co-maintient actuellement la page Facebook Thrill The World Montreal. N’hésitez pas à nous rejoindre et à participer l’an prochain !

Le projet SPECIAL 5

La Naissance du projet

Lorsque j’ai rencontré pour la première fois Dany pour discuter de Thrill The World, elle a initié le projet Special 5. Pourquoi ce nom ? Tout simplement car c’est la cinquième fois que les zombies se réunissent pour danser Thriller à Montréal. Afin de marquer le coup , elle a initié ce beau projet avec l’idée du remake de la vidéo originale en utilisant des lieux atypiques de la ville. Après quelques cafés et un travail immense de sa part, le premier script était en place.

Thriller Montreal Special 5

Nous avons souhaité garder le secret sur ce projet pour plusieurs raisons, mais en premier lieu pour ne pas faire de déçu si jamais le projet venait à ne pas pouvoir voir le jour. Nous avons déguisé les éléments supplémentaires contenus dans le remake Michael Jackson Thriller Special 5 aux zombies en  ne mentionnant que le tournage de scènes supplémentaires. Aucun zombie ne m’a donc vu le jour du 26 octobre avec mon costume bleu, seulement mon costume de zombie. Les scènes où je joue mon personnage vivant ont été tournées avant et après cette date.

L’initiation théâtrale

Ma vie d’acteur se résumait à quelques pièces de théâtre au collège, et ne m’avait jamais vraiment beaucoup attiré, du moins pas autant que l’informatique. Cependant j’ai pris beaucoup de plaisir à tourner ces quelques scènes pour Thriller, en dépit du froid glacial de certaines journées d’automne à Montréal dont la première scène d’arrivée en voiture, et de la pluie pour d’autres scènes. Je retiens un souvenir chaleureux du tournage des scènes avec Dany. De nombreuse anecdotes sont inoubliables dont le compte à rebours lié aux batteries des caméras qui ne supportent pas le froid.

Outils et Techniques

L’idée originale était d’utiliser la vidéo du Thrill The World intégralement pour la partie danse. Dany a eu la brillante idée d’utiliser à la place la bande son du clip originale et d’y synchroniser les pas de danse. Si le résultat semble naturel au premier coup d’oeil, c’est un travail de précision assez titanesque dans les choix des plans des chorégraphies et leur synchronisation musicale. Si un centième de seconde ne parait pas désynchroniser visuellement, la différence est frappante au niveau de l’énergie transmise par la danse Thriller lorsque cette dernière est parfaitement synchronisée.

Le montage vidéo a été travaillé pendant une durée totale de 27 heures à raison d’une ou deux sessions de travail par semaine ou nous nous sommes rencontrés pour échanger nos idées, et travailler avec les logiciels. Nous sommes conscients que beaucoup d’améliorations auraient pu être apportées à ce projet. Mais je pense que nous pouvons être fiers du résultat quant aux moyens utilisés :

  • Enregistrement vidéo avec des Caméras standards (non professionnelles).
  • Les bandes sonores ont été récupérées du CD Thriller, de la vidéo originale de Thriller et certains bruitages depuis la vidéo issue du DVD This is it. La bande sonore a été isolée de la vidéo via le convertisseur Youtube en Mp3 de Media Human.
  • Le montage vidéo a été réalisé principalement sous Mac OS via iMovie.
  • L’effet des yeux jaunes a été réalisé via Photoshop par mes propres efforts.
  • L’effet de transition entre le plan vidéo avant les yeux jaunes et la photo retouchée via photoshop a été réalisé à l’aide d’un logiciel de morphing FotoMorph sur Windows.
  • Plusieurs effets d’accélération, décélération vidéo ont été utilisés sur iMovie.
  • Les effets spéciaux lié au coup de baguette magique ont été intégrés à partir une vidéo d’étincelles sur fond vert en utilisant la fonctionnalités sur iMovie correspondante.

Des coïncidences exceptionnelles

Même si le script initial était déjà bien précis, du moins dans la tête de Dany, ce dernier à beaucoup évolué durant les phases de montages. En effet, puisque les parties additionnelles à la danse Michael Jackson Thriller ont été choisies par les zombies ou bien suggérées, beaucoup de scènes inattendues ont dues être intégrées au script initial. Les heureuses coïncidences ont été nombreuses lors du montage vidéo. Les coïncidences les plus évidentes ont été les synchronisations des sons et bruitages des bandes sonores utilisés avec les plans choisis. En effet, en synchronisant sur un premier son, nous nous sommes rendus compte que les autres sons étaient eux aussi synchronisés ou presque avec le même plan (claquements de portes de la voiture, porte d’entrée de la BAM, coups de tonnerre, pas du zombie qui descends les escaliers).

Remerciements

Je souhaite remercier Dany pour son accueil, ses idées et son dévouement au projet, et pour avoir cru en mes compétences pour effectuer le montage d’une telle vidéo. Je tiens à remercier publiquement dans cet article Mickey pour avoir participé, filmé les scènes et prêté généreusement sa caméra. Nous tenons également à remercier la Boîte à Musique (BAM) qui nous ont accueilli dans leur locaux pour le tournage des scènes supplémentaires, et ont aidés à la gestion musicale lors de l’événement du 26 octobre. Nous remercions également le CCSE Maisonneuve qui nous a accueilli gratuitement lors de nos sessions de répétition et qui nous ont donné la chance de nous produire en public lors d’une soirée d’Halloween. Et bien entendu je remercie l’ensemble des zombies pour leur participation au projet ainsi que pour leur patience jusqu’à l’arrivée de la vidéo de la Special 5 !

Galerie Photos

L’album photo officiel de Michael Jackson Thriller Montreal Special 5 2013 est disponible sur Google plus.

En bonus, je vous propose cette gallerie de photos issus de la video.