Back to blog

Permis de travail fermé avec AMT et CAQ

November 26, 2013 - Posted in Français Posted by:

Tags: , , , , , ,

Expérience personnelle

Cet article relate de mon expérience personnelle avec Immigration Québec, Services Canada et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et a pour objectif d’aider les personnes dans la même situation ou dans une situation similaire à la mienne.

Etant depuis 3 ans au Canada dans la province de Québec et finissant mon programme d’études, je souhaite renouveler mon permis de travail afin de pouvoir continuer à travailler dans l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’études. Mon diplôme étant délivré par une institution européenne qui n’est pas reconnu au Québec (Supinfo), la solution du permis de travail fermé, c’est à dire lié à une entreprise, est une solution envisageable afin de pouvoir par la suite continuer mes démarches pour obtenir la résidence permanente via le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ).

Démarches afin d’obtenir un permis de travail fermé

Avant d’effectuer une demande de permis de travail en tant que travailleur spécialisé, il faudra que votre employeur obtienne un Avis Relatif au Marché du Travail (AMT) positif. Les changements appliqués en 2013 sont très mal expliqués sur le site d’immigration Québec, et encore moins sur Immigration Canada. À date, la meilleure procédure à suivre est l’une des démarche générale ou simplifiée indiquée sur la page d’Immigration Québec relative au Recrutement des Travailleurs spécialisés.

La démarche simplifiée

Si votre offre d’emploi fait partie des 44 professions spécialisées précisées sur la page d’Immigration Québec relative au Recrutement des Travailleurs spécialisés via la démarche simplifiée. La démarche simplifiée n’a rien de plus simple puisqu’il vous faudra fournir les mêmes documents, en prenant soin d’inscrire à la main sur le haut des formulaires de l’AMT et du CAQ la mention “Traitement simplifié”.

A part cela, aucune indication officielle n’indique précisément ce que le traitement simplifié apporte à votre demande. Par mon expérience, je peux vous assurer que cela ne signifie en aucun cas uen démarche accélérée. En revanche, la différence se situe au niveau des preuves de recrutement. Ainsi, si votre profession spécialisée est l’heureuse élue dans la liste, vous êtes “dispensé” de fournir des preuves de recrutement, ce qui est logique puisque la démarche simplifiée a été créée pour pallier à la pénurie de travailleurs spécialisés. J’ajoute volontairement les guillemets car les preuves de recrutement sont tout de même demandées dans la démarche simplifiée !

Ce qui a changé en 2013

Si comme moi vous lisez ou écoutez des versions totalement différentes de personnes ayant effectuées ces démarches, sachez que cela est probablement dû aux changements apportés cette année ! Voici un aperçu des changements que j’ai notifié par rapports aux années précédentes, aussi bien pur le gouvernement du Canada que pour celui de Québec.

Depuis le premier janvier 2013, le tarif en vigueur est de deux fois 187$ pour la demande auprès du gouvernement du Québec, payable soit par l’employeur, soit par l’employé. C’est très subtil car le même montant  de 187$ correspond à la fois aux frais exigés pour l’examen de l’offre d’emploi (que l’on pourrait définir comme la partie provinciale de l’AMT), et ce même montant correspond aussi aux frais exigés pour la demande de Certificat d’Acceptation au Québec (CAQ) envoyé au même moment par votre employeur en votre nom, tous deux à MICC.

Depuis le 31 juillet 2013, le gouvernement fédéral exige des employeurs qu’ils présentent le nouveau formulaire de demande d’avis relatif au marché du travail et qu’ils paient les frais de traitement exigés. Cela sous entends que votre employeur devra envoyer une partie des documents à Services Canada (représentant du gouvernement fédéral) et s’acquitter des 275$ de frais associés à cette demande, et envoyer l’autre partie des documents comprenant votre CAQ au Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) .

Aussi depuis le 11 octobre, MICC exige, pour traiter la demande, que la version française du formulaire et des documents suivants soit envoyés :

  • la copie du formulaire Demande d’un avis relatif au marché du travailde Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC);
  • les annexes relatives à la description des tâches, le cas échéant;
  • les annexes relatives aux exigences du poste ou de l’emploi, le cas échéant;
  • la lettre de présentation qui accompagne la demande, le cas échéant.

Les demandes qui ne respecteront pas cette exigence seront considérées comme incomplètes. D’après MICC L’employeur recevra une lettre l’informant que des documents sont manquants et que sa demande sera traitée seulement lorsque  le Ministère aura reçu la version française des documents mentionnés. De part mon expérience, lorsqu’un document est manquant, MICC renvoie tout le dossier où il se perd mystérieusement, j’y reviendrai plus tard.

Comment effectuer votre demande d’Avis Relatif au Marché du Travail ?

Vous êtes perdu dans tous ces changements? Pas de panique, voici la liste des documents exigés pour présenter votre demande d’AMT / CAQ (automne 2013)

Si comme moi votre employeur n’effectue pas les démarches pour vous, voici les documents à fournir et les adresses où envoyer les documents pour votre AMT. Il n’y a pas à choisir, il faut bien effectuer les deux demandes (fédéral auprès du gouvernement du Canada ET provincial auprès du gouvernement du Québec depuis le 31 juillet 2013)

1. Auprès du Gouvernement du Canada.

Je vous conseiller également de joindre l’annexe au formulaire de nomination d’un représentant – EMP5520 en vous déclarant comme représentant. Cela vous évitera de devoir passer par votre employeur pour pouvoir faire le suivi de votre demande d’AMT, même si selon moi cela resterait plus crédible que votre employeur le fasse.

Immigration Canada recommande d’utiliser Adobe PDF qui contrôle et valide votre document avant impression. C’est plus propre en effet, mais il se peut que le formulaire soit bogué sur une ou plusieurs cases et de devoir le retouché à la main par la suite. de toute façon, il faudra inscrire à la main “Traitement Simplifié”, donc n’hésitez pas à remplir certains champs au stylo si besoin !

Conseil : faites attention  au salaire indiqué dans le formulaire, qui doit correspondre au salaire d’un travailleur québécois dans la même catégorie d’emploi et pour le même niveau d’expérience. Consultez la la procédure à suivre pour la détermination du salaire à offrir au travailleur étranger.

Envoyez cette partie (fédéral) au Centre Service Canada chargé du traitement de ces demandes d’avis relatif au marché du travail par la poste ou par télécopieur (fax).

Par la poste l’adresse suivante  : 

Programme des travailleurs étrangers temporaires
Service Canada – Centre de traitement des demandes d’AMT
1001 boul de Maisonneuve E, 4e étage
Montréal QC  H2L 5A1

ou Par télécopieur : 514-877-3680

(N’envoyez pas par les les deux moyens, vous risqueriez de payer deux fois 275$)

2. Auprès du gouvernement du Québec

  • Les photocopies de tout ce que vous avez (allez) envoyé au gouvernement du Canada : la photocopie du formulaire de l’AMT (EMP5517), la photocopie des frais et les photocopies de toutes les pièces justificatives.
  • Le paiement des frais exigés pour l’examen d’une offre d’emploi temporaire : 187$. Je conseille d’utiliser ce formulaire de paiement par carte de crédit bien caché en cochant la case Demande d’un employeur relativement à un emploi Temporaire. (Vous pouvez aussi utiliser un Chèque certifié ou visé tiré d’une banque canadienne; un Chèque émis par un agent de change; un Chèque d’une entreprise canadienne; un Mandat postal de Postes Canada; ou une Traite bancaire tirée d’une banque canadienne mais attention, les chèques doivent être libellés au nom du ministre des Finances du Québec et comporter, à l’endos, le nom du demandeur en caractères d’imprimerie. Les paiements en espèce et les chèques de voyage ne sont pas acceptés. Aussi, votre paiement doit être envoyé en même temps que votre demande sinon la demande vous sera retournée ou mystérieusement perdue sans notification.
  • Autodéclaration de l’employeur – Pour travail temporaire
  • Le formulaire Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire du Québec (n’oubliez pas d’inscrire à la main « Traitement simplifié » sur ce formulaire aussi, en rouge aussi histoire de le rendre bien visible)
  • Le paiement des frais exigés par le gouvernement du Québec pour l’examen de la demande de CAQ. Je conseille une fois de plus d’utiliser ce même formulaire de paiement par carte de crédit n cochant cette fois-ci la case Demande de Certificat d’acceptation du Québec pour Travail temporaire .
  • Une photocopie des pages de votre passeport qui comportent votre nom, votre lieu de naissance et votre signature;
  • Une copie de son curriculum vitæ à jour, qui indique les expériences de travail en rapport avec l’emploi visé au Québec.

Contrairement à Services Canada, vous n’avez pas la possibilité d’envoyer le dossier par télécopieur et il faudra donc soit l’envoyer par la poste, soit le déposer directement à l’adresse suivante :

Si votre lieu de travail est situé sur l’île de Montréal, l’adresse est la suivante :

Direction de l’immigration économique – Québec
Sections Étudiants étrangers et Travailleurs temporaires
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)  H2Y 1T8
CANADA

Attention, si un seul document est manquant, votre demande vous sera retournée par la poste sans avoir été traitée avec la mention demande incomplète ou sera mystérieusement perdue et vous devrez recommencer tout ce dossier, ce qui va retarder fortement l’arrivée de votre AMT.

Suivi de la demande

On ne compte plus les demandes perdues par l’immigration, et croyez moi, cela n’arrive pas qu’aux autres. A cause d’un dossier perdu par MICC soit disant renvoyé à l’employeur mais jamais reçu, ma demande envoyée le 29 août vient tout juste de commencer son traitement le 17 novembre.

Je vous conseille d’effectuer un suivi de votre demande assidu de façon hebdomadaire à partir de la deuxième semaine de traitement. Normalement votre employeur recevra un courriel de confirmation de réception de Services Canada, mais absolument rien de MICC. Le seul indicateur de traitement de votre demande par MICC est le paiement des frais de votre demande qui sera effectuée à l’ouverture de votre dossier (comptez une bonne semaine après réception).

La procédure est la suivante selon ma compréhension des divers appels effectués durant les dernières semaines : MICC évvalue la demande d’AMT et prend une décision. Services Canada évalue également la demande et prend une décision, les deux communiquent pour se mettre d’accord sur la décision. Si la demande est acceptée, alors Service Canada émet l’Avis Relatif au Marché du Travail tandis que MICC s’occupe des CAQ.

Par mon expérience, la communication entre les services est assez mal gérée. Ainsi, Services Canada assurait à mon employeur que ma demande était en cours de traitement à maintes reprises pendant 2 long mois tandis que MICC avait déjà renvoyé mon dossier (ou plutôt perdu) dès le départ. Conséquence : deux mois perdus !

Mon conseil est doc d’appeler à la fois Services Canada ET MICC pour obtenir des informations sur le traitement de la demande.

Voici les numéros de téléphone :

Services Canada

  • 514-877-0022
  • 1-866-840-0222 (sans frais)

MICC

  • Région de Montréal : 514 864-9191
  • Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191
  • De l’extérieur du Québec : + 1 514 864-9191

Obtenir le permis de travail temporaire

Vous avez le choix entre aller à un point d’entrée du Canada comme celui de Lacolle avec vos documents (lettre de l’employeur, pièces justificatives, CV, AMT et CAQ) et 150$ ou de procéder à une demande en ligne ou par la poste à Vegreville. La solution la plus simple si vous avez un statut actuellement valide est de vous déplacer à un point d’entrée avec vos documents afin d’obtenir immédiatement votre nouveau permis de travail.

Que faire si l’AMT n’arrive pas à temps et que le permis de travail actuel expire ?

Je suis actuellement dans ce cas. Si votre permis de travail actuel expire dans moins de deux semaines et que vous attendez encore l’AMT, sachez que vous pourrez bénéficiez d’un statut implicite pour continuer à travailler avec votre permis de travail actuel. Pour ce faire, vous avez le choix entre la procédure en ligne, ou par la poste à Vegreville.

Vous devez :

  • inclure une copie de la demande envoyée à Ressources humaines et Développement des compétences Canada ou Immigration Québec; ou
  • inclure le numéro de confirmation de réception, si la demande a été faite en ligne; ou
  • indiquer, dans la section Détails sur le travail prévu au Canada de la demande de permis de travail :
    • la date à laquelle la demande d’AMT ou de CAQ a été envoyée;
    • le bureau où elle a été envoyée;
    • le nom de l’employeur; et Â
    • le numéro de confirmation de la soumission, le cas échéant.

Vous devez communiquer avec notre Télécentre muni du numéro de confirmation de l’AMT ou du CAQ dans les deux mois suivant la date à laquelle votre demande a été reçue; sans quoi votre demande pourrait être rejetée.

Attention ! Ne faites pas cette demande trop tôt, car si votre permis de travail expire dans plus de deux semaines, alors votre demande a de gros risques d’être rejeté. Mais pas trop tard non plus car Immigration Canada doit avoir reçu votre demande avant expiration de votre statut.

Personnellement j’ai choisi la procédure en ligne, et j’ai inclut une lettre explicative précisant à nouveau l’attente de l’AMT. Je vous déconseille de voyager ou de vous approcher des frontières avec un statut implicite, car comme son nom l’indique, aucun document ne prouve votre statut légal au Canada.

Puis-je faire une demande de PEQ pendant la période de statut implicite ?

La seule donnée officielle concernant le Programme de l’Expérience Québécoise (première étape de l’obtention de la résidence permanente) sur ce point est que la demande doit être effectuée avec un statut légal valide au Canada. Après plusieurs appels à Immigration Québec pour poser cette question, il se trouve que l’agent d’immigration aura le pouvoir de libre interprétation de ce statut qui sera vérifié de toute façon. En effet, même si on ne vous demande pas la photocopie de votre permis de travail actuel pour le PEQ, l’agent d’immigration aura accès à cette donnée. Je vous déconseille donc d’effectuer cette demande au risque de perdre les frais associés de 750$ !

Néanmoins, le PEQ (CSQ accéléré en 20 jours) règlerai la question puisqu’une simple lettre de l’employeur et le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) obtenu via le PEQ suffisent depuis le 16 mai 2013 à obtenir un permis de travail fermé au Québec le temps d’obtenir la résidence permanente, moyennant tout de même 150$ et un déplacement à un point d’entrée du Canada. (sources officielles : sur CIC et sur immigration Québec).

  • Emilie

    Merci beaucoup pour ton article ! Il est vraiment très bien construit et clair ! Nous allons pouvoir nous lancer dans cette “chouette” procédure !

    • knot_now

      Ravi d’avoir pu aider quelqu’un dans cette démarche complexe.

      • Kévin Rochereau

        Je vis la même chose que toi avec un dossier égaré que j’ai dù renvoyer. On m’a indiqué que mon dossier est ouvert depuis la mi décembre mais je n’ai aucunes nouvelles de plus. J’ai commencé mes démarches en octobre….
        De plus mon visa visiteur actuel expire dans quelques jours, et je ne sais pas quoi faire ! Rentrer en France et attendre (et abandonner ma copine au canada) ou prolonger mon visa visiteur et prendre le risque que cette prolongation soit refusée ou que l’AMT et le CAQ arrive entre temps.. 🙁 🙁

        • knot_now

          Sache que tu as 90 jours soit 3 mois pour régulariser ta situation une fois ton permis expiré. pour ma part, j’ai abandonné l’AMT et je me suis lancé dans le permis jeune pro qui a ouvert à décembre. Je l’ai déjà reçu en 1 mois seulement, malgré le fait que j’avais une demande de permis de travail anticipé avec AMT en cours. Si tu vois que ça coince avec ton permis de travail ordinaire, je te conseille de faire un PVT ! Ils ouvrent bientôt !

  • Emilie

    J’ai une question, est ce que tu sais si on peut déposer directement les dossiers (au service Canada et MICC ) ou doit on obligatoirement passer par la poste ? J’aimerai vraiment éviter la perte de mes dossiers …

    • knot_now

      J’ai déposé directement mon dossier à MICC dans le vieux Montréal au lieu de le renvoyer. Ça t’économise 2 jours et ça t’assures que le dossier ne se perde pas à la poste. En revanche, tu pux juste le déposer dans une boîte à lettre la bas, et le temps moyen d’ouverture du courrier est d’une semaine. Pour Services Canada, j’ai envoyé par la poste mais mon employeur s’est déplacé pour effectuer le paiement qui n’était pas passé du premier coup. Donc J’immagine que tu peux aussi apporter ton dossier la bas directement (sur Maisonneuve pour mon cas). Je te conseille d’appeler pour obtenir les adresses à jour de Services Canada et MICC.

  • Gaetan

    Petite question : tu deposes les dossiers en meme temps? ou tu dois attendre la reponse de l’un et puis envoyer a l’autre? secondo : ca t’a mis cmb de temps pour l’avoir au final?

    • knot_now

      Tu déposes les dossiers en même temps. Finalement après de multiples pertes de mon dossier, j’ai abandonné l’AMT qui m’a été refusé car mon salaire hors bonus est trop faible (50k) J’ai fait la démarche du Permis Jeune Professionnel, je l’ai obtenu en 1 mois.

      • Marie

        Salut, merci pour cet article très bien rédige et particulièrement bienvenu. Je lis que ton AMT a été refusé en raison de ton salaire, je suis étonnée, pour ma part je travaille en tant que coordonnatrice marketing à montreal avec 40k, dois-je m’inquieter…? Faisais tu parti de la liste pour la démarche simplifiée?
        En ce qui concerne les JP, je sais que les quotas sont partis mais il y a une liste d’attente mais j’imagine que ça n’est pas la peine que j’essaie et qu’il vaut mieux que je me tourne vers le JP (mon pvt expire en septembre)? Un grand merci par avance pour ta réponse.

        • knot_now

          Salut ! Le salaire dépend de la moyenne salariale évaluée par le gouvernement pour ton poste. Tu peux trouver ces information sur le site d’emploi quebec ou en les appelant. Je faisais partie de la liste pour la démarche simplifiée. La liste d’attente des JP est très longue, donc à ta place, je ne la ferai pas, mais après tout c’est “gratuit” tant que tu n’es pas acceptée donc cela ne coute rien d’essayer à part un peu de ton temps pour remplir ton dossier. Mais je pense que la procédure classique avec AMT serait plus adaptée dans ton cas et cela te permettrait surtout d’avoir un permis de travail valide pour plusieurs années.

          • celine_sd

            bonjour,
            je suis en FRANCE et j’ai dépose via mon futur employeur à Montreal une demande pour un visa temporaire de 1 an en décembre 2013, et je n ai aucune nouvelle. Service Canada a accusé reception de ma demande d’AMT fin février alors que nous l avions envoyé debut décembre. Il s’agissait d”un démarche simplifiée donc je pensais que le delais serait entre 6 et 8 semaine, mais je n ai toujours pas de nouvelles…. savez vous soi une reponse négative peut arrivée au bout de si longtemps? comment puis je connaitre l’etat de ma demande…. merci

          • knot_now

            Bonjour Céline ! Plusieurs cas sont possibles pour ce retard dans le traitement de ton dossier :
            1. Le dossier s’était perdu sur un bureau pendant la période des fêtes et a réellement été ouvert seulement fin février.
            2. L’accusé de réception vous a été envoyé seulement à la réception de la confirmation du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (partie québécoise du dossier).
            Par mon expérience, ces 2 entités (MICC et Services Canada) communiquent vraiment mal entre-elles sur l’avancée des dossiers. Je vous conseille donc d’appeler dans un premier temps Services Canada pour savoir où en est le traitement du dossier. S’ils vous disent que cela suit son cours et qu’ils attendent sur MICC, alors appelez un centre MICC. Il se peut que votre dossier MICC ait été perdu ou qu’il soit retardé par un paiement ou papier manquant. Cela a été précisément mon cas et MICC ne m’a pas prévenu et avait renvoyé mon dossier au complet à la mauvaise adresse sans prévenir Services Canada !

            Si tu n’as pas rempli l’annexe du formulaire en te déclarant comme propre représentante de ton dossier, alors seul ton entreprise peux obtenir ces informations par téléphone. Cependant, dans mon cas aucune vérification n’avait été demandée à mon employeur. Je pense donc le cas échéant que tu peux facilement te faire passer pour ton employeur par téléphone pour obtenir l’avancée de ton dossier.

          • celine_sd

            merci pour votre réponse…
            le MICC nous a confirme avoir un dossier complet. par contre aucun nouvelle de l AMT depuis leur confirmation de réception. comment savoir si une reponse est négative?
            mon employeur est en deplacement et je n ai pas rempli le papier comme etant représentante… je dois libérer mon apprtement cette semaine et donc je ne sais plus quoi faire.

          • knot_now

            Il n’y a normalement pas d’autre moyen que d’attendre la décision finale envoyée par courrier ou par fax à votre employeur. Mais je vous conseille d’appeler Services Canada en demandant des informations sur la décision finale, ou au moins sur la réponse de MICC s’ils l’ont reçue. En insistant, vous aurez peut-être une réponse (positive ou negative) ou au moins un délai de réponse…

          • Marie

            Bonjour, merci beaucoup de ta reponse. Je suis actuellement en PVT mais je travaille depuis novembre et mon pvt expire en septembre, je me demande du coup comment je dois remplir les formulaires caq et amt au niveau des dates notament (quand ils demandent date de debut et fin d’emploi) vu que techniquement je suis deja en poste mais a la fois il s’agit d’une soumission de demande pour ce poste…. Si mon PVT expire le 17/09/2014, dois-je mettre comme date de debut le 18/09/2014 (et date de fin, le 18/09/2015 par exemple). Je ne peux pas mettre la date de debut de novembre j’imagine, puisque toute la demande est effectuee autour d’un emploi ”a venir”. Je ne sais pas si ma question est tres claire, je m’en excuse par avance! Un grand merci par avance pour ton retour a ce sujet.

          • knot_now

            J’ai eu exactement le même problème au niveau des dates car, comme pour toi, mon permis concernait aussi une continuation de poste pour le même employeur. Au téléphone, on m’a indiqué que la date n’était pas très importante dans ce cas et que je pouvais mettre soit la date du premier jour après expiration de mon permis actuel, soit le premier jour du mois concerné. Ne t’inquiète pas trop pour ce genre de détail, même si tu met en date début novembre. En effet, de toute façon la date à de départ de ton permis de travail sera la date de délivrance du permis par l’agent frontalier lorsque tu effectueras le tour du poteau.

          • Marie

            Ok super merci pour cette info. Et pour la date de fin, vu que c’est un ”CDI” que j’ai (renouvelle automatiquement chaque annee), sais-tu ce que je dois mettre? Septembre 2015? 2016? Encore merci.

          • knot_now

            La période maximale autorisée pour les permis de travail fermé avec AMT est de 3 ans. Je te conseille de mettre le maximum. Ainsi, si tu restes dans la même entreprise, tu seras tranquille pendant 3 ans, ce qui te laisse largement le temps de faire te demande de résidence permanente si tu souhaites t’installer à long terme au Canada.

          • Thibault

            Salut! Recommandes-tu d’envoyer les dossiers par la poste en recommande avec signature? (si pas possibilite de se deplacer aux bureaux). Est-ce que tu penses que la methode fax est fiable pour le quebec (ce sera juste des copies des originaux du coup)?

          • knot_now

            L’envoi en recommandé est certainement la solution la plus fiable pour ton dossier afin de t’assurer de la bonne réception de ce dernier.
            Concernant le Fax, bien que ce soit rapide, je ne recommande pas cette méthode d’envoi. Néanmoins, je ne pense pas qu’on te demandera des originaux par la suite pour le traitement du dossier AMT.

          • Thibault

            Ok merci! Et pour le fait de deposer directement le dossier a service canada (1001 boul de Maisonneuve E) , c’est fiable aussi ou l’envoyer par la poste reste egalement davantage recommande?

          • knot_now

            Quand tu arrives là-bas, tu le dépose à l’accueil. Je pense que s’ils le reçoivent par courrier recommandé, ce même préposé à l’accueil se charge de signer le bon de réception et déposera ton dossier au même endroit.

          • Thibault

            Ok tout est tres clair. Et meme si on bosse hors/en banlieue de Montreal, c’est ce meme centre service canada sur maisonneuve a qui il faut envoyer / deposer le tout? (jai tente de les joindre, mais sans succes, d’ou mes questions!) Merci encore.

          • knot_now

            Oui, conformément à cette page ( http://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/csc.shtml ), l’adresse mentionnée sur Maisonneuve pour Services Canada est la même pour tout le Québec.
            En revanche, l’adresse est différente pour MICC si le poste est en dehors de l’île de Montréal.

  • Sushi

    Merci pour ce blog qui reprend tres bien toutes les informations nécessaires à ce laborieux processus.

    • knot_now

      Content d’avoir pu vous aider au travers de cet article.

  • MiKr0

    Bonjour et merci pour cet article qui aide beaucoup.Pour l’AMT est ce qu’il faut absolument envoyer un contrat de travail signé, ou bien une offre d’emploi et tous ces intitulés suffit? En fait j’ai mon PVT qui se termine le 04 juillet 2013. Je suis actuellement dans une société de placement ( Intérim) et l’entreprise dans laquelle je suis veux m’embaucher, mais malheureusement elle ne pourra pas le faire avant août voir septembre 2014… C’est pour cela que je pose ma question. Merci beaucoup

    • knot_now

      La mention officielle du formulaire précise : offre d’emploi. Donc une lettre de promesse d’embauche fera l’affaire si tous les éléments requis son présents (dates de début et de fin d’emploi, rémunération, nom de l’entreprise et coordonnées de l’employeur, signatures, description des tâches, etc…)

      • MiKr0

        Oui c’est bien ce que j’imaginais! Je préfère en avoir la certitude. Sais-tu si cette offre d’emploi a pour date de début après la validité de mon PVT, si cela est valable? Merci en tout les cas pour tes éléments de réponse!!!

        • knot_now

          Je ne vois aucun problème pour l’obtention de l’AMT ou du CAQ avec une date postérieure à la date de validité de ton PVT actuel.

          En revanche, entre le 4 juillet et septembre 2014, tu seras en “illégalité” sur le territoire.
          Tu peux bénéficier du statut implicite pendant cette période (qui te permet de continuer à travailler dans les mêmes conditions pour le même employeur) si tu envois ta demande de nouveau permis de travail en ligne ou par courrier AVANT le 4 juillet en incluant l’AMT. Si tu n’as pas encore reçu d’AMT à temps, tu peux quand même envoyer ta demande de permis de travail dans les 2 semaines précédant le 4 juillet seulement, via la procédure indiquée à cette adresse http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=701&t=17

    • knot_now

      L’offre d’emploi est normalement suffisante. Dans ton cas, un contrat post daté peut aussi faire l’affaire.

  • knot_now

    Les délais sont assez variables mais compte généralement entre 5 semaines et 2 mois pour l’AMT et CAQ si ton dossier n’est pas renvoyé ou perdu !

    • Line

      Merci Florent, figure toi que je me suis retrouvée dans la même situation. Demande refusée pour cause de 2,61$ de moins que la moyenne des salaires observés. Résultat il a fallu déposer une demande de reconsidération de la demande, avec une lettre explicant que mon employeur acceptait de réajuster le salaire. Sauf que… 2 mois plus tard aucune nouvelle. Ils avaient perdu le dossier (enfin, eux, c’est pas ce qu’ils disent..!!). Il a fallut refaire la demande de reconsidération et tout vient de se déclencher. Pour finir je viens de recevoir en 15 jours une ”Lettre de confirmation”. Raison pour laquelle je suis à nouveau dans le doute. Je ne sais pas ce qu’est supposée être la lettre, est-ce que c’est le CAQ, ou l’AMT? J’ai fait une demande simplifiée, mais cette lettre me semble être ni l’un ni l’autre, ou plutôt les deux en même temps? C’est signé par le MIDI + Service Canada. Je suis perdue car pour appliquer pour le Permis de Travail il faut joindre le CAQ + la lettre de confirnation. Or il me semble que je n’ai bien que la lettre de confirmation en ma possession… haaaa HELP please.

  • Éli

    Bonjour Florent.

    Tout d’abord, je tiens à te remercier d’avoir créé ce blog, qui nous apporte beaucoup d’éléments de réponse.

    Ma situation est assez particulière. Je suis un étudiant français en requérant principal qui bénéficie de la RAMQ avec mon enfant. Ma femme qui m’accompagne n’a pas eu droit à l’assurance maladie. Elle travaille actuellement avec un permis de travail ouvert (emploi faisant partie des catégories spécialisées). Elle a eu sa probation récemment par son employeur et aurait souhaité avoir un permis de travail fermé pour être éligible à la RAMQ. En effet, c’est la seule condition pour qu’elle puisse en bénéficier. Dans ce contexte-ci, peut-elle appliquer les étapes 1 et 2 que vous proposez pour l’obtention d’un permis de travail fermé?

    • knot_now

      En effet, votre situation est assez différente. Mais si vous avez absolument besoin d’un permis de travail fermé pour la RAMQ alors c’est une solution envisageable pour en obtenir un. Si elle a pu obtenir un permis de travail ouvert, il est probable qu’elle puisse être exempté de l’AMT pour sa catégorie. Je vous conseille donc de vérifier au préalable auprès de Services Canada et du Service d’immigration du Québec si c’est le cas !

  • Vince

    Bonjour, je n’arrive pas a comprendre qui doit payer les rais et combien? Merci si quelqu’un peut me renseigner

  • Vince

    Les frais et non les rais!

    • knot_now

      Merci !

  • Andry

    Bjr, pardon d’être un peu hors sujet, mais si je comprend bien, si j’ai une promesse d’embauche avec un CSQ en poche, est-ce je peut prétendre à un Permis de travail au Québec, même avec un visa touristique….(celà m’éviterais de devoir sortir du territoire)…mais surtout, le plus important, dans quel délais peut-on obtenir ce permis de travail ?

    Merci pour l’entraide…..

  • Marion

    Salut Florent,
    J’ai une question: je viens d’obtenir la confirmation de mon permis de travail temporaire pour le federal et le provincial. Que dois-je faire concretement desormais ? Dans la lettre, il est indique que je dois maintenant ”deposer une demande de permis de travail”. Je suis un peu confuse, dans le sens ou dans ton article tu indiques qu’on peut se rendre a la frontiere directement munis de nos documents pour qu’ils nous l’activent. Ou peut-etre il y a qqch que je n’ai pas bien saisi… Mon PVT se termine mi-septembre. Un grand merci par avance pour ta reponse!

    • knot_now

      Si tu as l’AMT et le CAQ en ta possession alors oui tu peux te rendre a un point d’entrée du Canada comme Lacolle pour obtenir ton permis de travail plus rapidement.

      Tu peux aussi le faire en ligne mais je ne le recommande pas surtout si ton PVT arrive à expiration bientôt car c’est plus long.

  • Romain

    Bonsoir à tous,

    J’ai besoin urgement d’éclaircissement !

    Je suis un français, étudiant en 2ème année dans une école privée d’informatique.
    Je vais actuellement poursuivre via des cours en ligne, ce qui me laissera toutes les journées de libre pour travailler.

    Ca n’est pas grave si je part pour Montréal avec donc un Visa touristique (délivré automatiquement aux frontière grâçe à ma nationalité) ?
    Car j’aimerai une fois sur place entamer directement les démarches (AMT, CAQ) pour me procurer un permis de travail temporaire (j’ai déjà une offre d’emplois sûr).

    Quels sont les délais, sachant que je peux me déplacer directement dans les endroits nécessaires pour déposer mes dossiers ?

    Merci d’avance !

    • knot_now

      Environ 2 mois pour l’AMT et le CAQ et ensuite le plus rapide sera un tour à la frontière US pour obtenir ton permis de travail.

      • Romain

        Entendus, merci pour la réponse rapide !

        Et est-ce que faire du bénévolat nécessite aussi un permis de travail ? bénévolat ou stage non rémunéré ? (cela me permettrai d’acquerir de l’experience en attendant les procédures pour les visas)

  • Jean D.

    J’ai lus dans une des dernières pages de l’AMT que l’employeur dois payer 1000$ par poste demandé, ce qui fait 2000$ pour les 2 AMT ??
    Ces frais n’étaient indiqué nulle part…

    • knot_now

      Il n’y a que 1 AMT, et 1 CAQ.
      Peux-tu m’envoyer un lien vers la page en question ? Les frais d’AMT étaient de $750 en date de novembre 2013. Il se peut qu’ils ont été augmentés. Il faudra 2 AMT à ton employeur uniquement dans le cas où il a besoin de recruter 2 personnes immigrantes.

      • Jean D.

        Mais tu as écrit qu’il faut un AMT pour le gouvernement du Canada, et un autre pour celui du Quebec ? Donc 2 AMT pour une seule personne non ?

        • knot_now

          1 seul AMT te sera délivrée suite à la décision conjointe prise entre le gouvernement du Québec et Services Canada. L’employeur doit payer ses frais de 1000$ (anciennement 275$) uniquement à Services Canada. Le reste des frais (2 fois 189$ au lieu de 2 fois 187$) doit être payé à MICC (Ministère de l’Immigration au Québec). L’évolution des frais pour l’employeur est gigantesque. de 275$ à 1000$, cela me fait penser que je pourrai peut-être mettre à jour cet article ou en écrire un nouveau plus à jour.

    • Jean D.

      Mais tu as écrit qu’il faut un AMT pour le gouvernement du Canada, et un autre pour celui du Quebec ? Donc 2 AMT pour une seule personne non ?

  • Zineb

    Bonjour, merci pour tes informations détaillées!

    Je voudrais simplement savoir si par rapport à l’AMT (démarches simplifiées) il y avait une exigence salariale.

    Merci !!

    • knot_now

      Oui, et c’est la principale raison de refus des AMT, même en démarche simplifiée !

      • Zineb

        Merci pour ta réponse rapide!

        Aurais-tu un site ou une source qui montrerait la grille salariale acceptée pour chaque titre?

        • knot_now

          Je n’ai pas trouvé de tel site internet, en revhance tu peux utiliser le site Emploi Québec http://emploiquebec.gouv.qc.ca/ qui liste des emplois officiels dont le salaire est accepté pour les AMT.

          • Zineb

            Merci pour ton efficacité!

            J’ai navigué sur le site et je les ai appelé, mais cela n’a rien donné. Je voudrai savoir le salaire accepté pour le poste (démarche simplifiée) : code : 1222 – Secrétaire de bureau.
            Pourrais-tu m’aider?

  • ludw89

    salut!!
    i a t ils une limite de visa temporaire??

    • knot_now

      La limite de temps est la date d’expiration de ton visa. La limite en nombre de visa temporaires cumulés est de trois renouvellement il me semble : à vérifier.

      • ludw89

        désole je me sui mal exprimée.
        ma question et: es que le canada ou le quebec on une limite e visa a donner?

        • knot_now

          Il n’y a pas de quota pour les AMT à ma connaissance puisque l’employeur doit prouver qu’il a essayé d’embaucher localement avant de pouvoir embaucher un étranger.

  • ludw89

    voici ma situation:
    je sui actuellement a montreal avec un visa de “jeune pro“ qui se termine fin novembre, puis j’aimerai saute directement sur un permis de travaille de 3 ans avec un nouvelle employeur.
    si j ai bien compris, voici les démarches que je dois faire:
    1) une demande AMT au fédéral et une demande de CAQ au provincial, les 2 simultanément
    2)une foi l’AMT et CAQ accepte, je dois ou faire une demande de permis pas internet ou faire “le tour du poteau“
    c’est bien sa??
    (l’un des meilleur blog que j’ai trouver a date)

    • knot_now

      Pourquoi ne pas faire directement un PEQ pour obtenir un CSQ pour la résidence permanente si tu as déjà travaillé 12 mois à temps plein. Seulement 20 jours ouvrables de traitement et avec le CSQ tu es dispensé d’AMT.

      • ludw89

        Je n avait pas penser a sa, mes le problème et que je sui cuisinier, es sa ne rentre pas dans les métiers spécialisée… je vais m informée un peut plus sur cette option

      • ludw89

        Esque une foi que je recois mon CSQ je doi faire une demande de permis de travaille?
        merci pour tes reponse!!

      • ludw89

        Finalement je rentre cher moi en Espagne, donc je ferai permis de travaille hors du quebec.
        donc si j ai bien compris, demande d`AMT/ est de CAQ puis après demande de permis de travaille au canada. c’est bien sa!??

  • Albertini

    ce n’est plus 275$ mais 1000$ pour l’AMT, les frais ont changé

  • ROMAIN

    Bonjour a tous,
    J’ai une question:je suis en France, j’ai mon CSQ et je ne vais pas tarder à envoyé ma demande de résidence permanente, je n’ai encore jamais obtenu de permis de travail et j’ai trouver un job a Montréal. Comment faire pour en obtenir un rapidement ?

  • Joris

    Bonjour Florent,

    Tout d’abord merci pour cette article, il est plus complet et plus simple que les site de service canada et d’immigration Québec réuni! lol

    Toutefois une question demeure. Nous sommes en pleines démarches pour un PTT suite à la signature d’un contrat de travail lors de nos dernière vacances à Montréal (nous ne sommes pas en PVT mais en France actuellement).
    Il est marqué plusieurs fois que l’on doit pas venir ni prendre nos billets d’avion avant d’avoir eu le visa et le permis de travail.
    Mais j’entends un peu partout cette histoire du tour du poteau. Est-ce possible aussi pour les cas similaire au notre ou seulement pour les PVT?

    En gros peut-on venir avant d’avoir le feu vert du Canada en touriste et faire le tour du poteau ou doit-on absolument attendre notre permis et visa avant de prendre les billets?

    Merci d’avance

    Joris

    • knot_now

      Bonjour Joris,

      Merci du compliment, je pense bientôt mettre à jour l’article avec les données de 2014 et les divers retours que j’ai obtenu en commentaires.

      Je pense que le tour du poteau est possible pour les PTT également puisque c’est la procédure par excellence pour les renouveler, Cependant il faudra prendre soin de ne PAS le mentionner si tu arrives avant au Canada en tant que touriste. De plus, je ne pense pas que tu puisses pas modifier l’adresse de délivrance de ta lettre d’introduction du PTT à présenter point d’entrée pour une adresse au Canada. Donc j’immagine qu’il faudrait qu’un ami le receptionne pour toi et te l’envoies au Canada.

      • Joris

        Bonjour,

        Merci pour la réponse et c’est cool si on peut le faire!

        a+

  • babydoo

    Bonjour,

    Je suis française et diplômée de supinfo paris en 2001 (donc avant la reconnaissance du diplôme en France). Pour le CSQ impossible avec un diplôme non reconnu.
    J’ai trouvé un boulot via les journées quebec. Mon employeur doit faire les démarches pour le CAQ.

    Par contre je dois vendre ma maison au plus vite mais j’ai une peur c’est de la mettre en vente et de prendre un refus de CAQ dans 2 mois. J’ai 2 enfants aussi c’est difficile de préparer le départ et de tout organiser pour se retrouver sans rien.
    Toi qui a fait Supinfo sais tu me dire s’ il regarde la reconnaissance du diplôme pour le CAQ? Et qu’en est il pour le PEQ par la suite?

    Merci d’avance

    • knot_now

      Ayant fait Supinfo à Montréal je n’ai pas eu besoin d’équivalence de CAQ.

      Le PEQ par la suite est très simple, il suffit de travailler 12 mois à temps plein pour pouvoir en faire la demande.

  • jbb

    Bonjour Florent,

    C’est intéressant ton article :).

    J’ai une question pour toi si vous pouvez m’apporter une réponse :

    J’ai mon CSQ et j’ai un permis de travail fermé avec mon employeur actuel
    Là on m’offre un nouveau emploi dont j’ai bien recu l’offre d’emploi signé des deux coté pour (date de début d’emploi est le 9 fevrier 2015). Donc je dois aller faire le tour du poteau à la frontière quebec – USA.

    1.est ce que je peux aller changer mon permis de travail en premier (pour être sur que j’aurai mon nouveau emploi) puis aviser mon employeur actuel par ma démission et faire mes 2 semaines, et le 9 aller commencer mon nouveau emploi.

    2.Ou je dois démissionner en premier et faire mes 2 semaines de préavis puis aller changer mon permis de travail puis commencer le nouveau boulot.

    pour moi le 2eme choix est le plus logique mais très risqué pour moi, car si pour une raison ou une autre on me refuse de me faire mon nouveau permis de travail je tomberai dans le chômage directe (même si j’ai mon CSQ + passeport avec visa valide + offre d’emploi mais je prévois le pire surtt que j’ai 2 personnes à charge).

    • knot_now

      Le permis de travail est effectif immédiatement lors du tour du poteau donc 1 me semble impossible.
      J’ai personnellement étais dans la même situation cette année. J’ai fait le tour du poteau avec CSQ et lettre de l’employeur sans problèmes à La colle.

      Vous pouvez toujours essayer d’y aller et de demander un permis de travail dont la validité commencerait à une date postérieure. Je ne sais pas si c’est possible mais je pense que Services Canada à la réponse par telephone.

      Bonne continuation dans vos démarches !

      • jbb

        Merci pour ta réponse rapide.

  • Florent V.

    Bonjour Florent, merci beaucoup pour l’ensemble de ton aventure c’est très instructif. Voilà ma situation : Nous sommes français. Mon conjoint de fait vient d’obtenir un poste de professeur d’université à l’uqam à Montreal. Les ressources humaines de mon conjoint s’occupent de la demande du CAQ et EIMT pour lui sur un délai donné de deux mois. (demande envoyée début Aout). Ensuite une fois ces documents reçus je l’espère rapidement désormais ! il devra faire une demande de permis de travail. En tant que conjoint de fait je vais demandé un permis de travail ouvert. Je suis infirmier en France. Mes demarches avec l’ordre du quebec sont faite et tout est ok. j’ai aussi une lettre d’embauche de l’hopital.
    pouvons nous faire la demande en ligne en même temps ? on nous parle d’un délai tres rapide une fois les demandes en ligne faite ?
    On nous parle aussi de demander mon PTO à l’aeroport ? il y a quelques semaines je suis justemment passé au service d’immigration donc je leur ai pos la question . ils m’ont dit que c’était possible de recuperer mon pto que si la demande est au moins débuté en ligne. si je ne suis pas connu dans l’informatique ça sera refusé.

    Merci pour ton retour

    FLORENT V.

  • isabelle vitse

    Bonjour , Je suis française et je suis en attente de mon permis de travail post diplôme mais je souhaiterai savoir s’il me faut quand même refaire une prolongation de mon CAQ ? Je souhaite par la suite rester au Québec pour suivre des formations et pouvoir travailler en même temps que me conseillez vous de demander comme visa ? J’avoue que je suis un peu perdue …

  • knot_now

    Je viens d’obtenir ma résidence permanente ! Un prochain article sur mon expérience avec le PEQ et la résidence permanente sera bientôt là. N’hésitez pas à partager vos expériences ici ou par le formulaire de contact et j’essaierai de les inclure dans mon prochain article.